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Stage « Sagesses du corps »

25 mai 26 mai

Tout public

La Ferme Radieuse

Majanet
Lacapelle-Livron, 82160 France
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Swee Keong LEE est activement impliqué sur la scène artistique malaisienne et aime particulièrement le travail interdisciplinaire avec des musiciens, des artistes visuels, des acteurs, etc. Il a collaboré, en tant que réalisateur, avec la compagnie, KL Shakespeare Players, à une mise en scène de Richard III, Roméo et Juliette et le roi Lear. Au niveau international, il s’est produit dans de nombreux pays, à Hong Kong, à Taïwan, en Chine, à Macao, à Singapour, etc. Il a participé à une création de la Heddy Maalem Dance Company en 2013 qui a joué dans de nombreuses villes d’Europe. Il a créé le « Theatre of Mindfulness », à partir de 2017. L’idée est celle d’un théâtre de « guérison ». Par ailleurs, il dirige le centre Citta Yoga où il enseigne régulièrement.

Sagesse du corps

Par Swee Keong LEE

Après plus de 30 ans de travail corporel et de danse, j’ai découvert le Butoh qui m’a profondément attiré. Le Butoh a un impact profond, physique et mental. Il révèle nos faux- semblants. Plus tard, avec le théâtre, le jeu d’acteur a ouvert encore mon champ d’investigation corporelle. L’étude du yoga, du taoïsme et du bouddhisme m’a aussi permis d’intégrer un ensemble de techniques tout au long de mes années de pratique. J’ai acquis ce que j’appellerais, une sorte de sagesse du corps. Ce type de sagesse corporelle ne se manifeste pas seulement dans la création et la performance, mais est également présent dans la vie quotidienne, devenant une aide pour la santé et pour la guérison.

Lever les blocages du corps

L’atelier propose une approche holistique, mêlant mouvement, respiration et pleine conscience pour améliorer le bien-être physique et mental. L’intégration d’éléments du yoga, du taoïsme et du bouddhisme suggère une exploration complète des connexions corps-esprit et de la conscience spirituelle. Il se concentre sur la libération du potentiel naturel du corps et, au plan spirituel, sur la mise en valeur de qualités telles que la tolérance, la compassion et le respect de la vie.

Expérience :

J’ai découvert l’enseignement de Swee Keong LEE dans le cadre de ma formation de danseur. Cependant sa méthode ne se limite pas à l’apprentissage de la danse. Elle est un socle aussi bien pour la pratique des arts martiaux et plus largement pour toute pratique du corps – également pour les musiciens par exemple. De mon expérience de son enseignement, à ce jour, je retiens principalement ceci : Le point de départ et le coeur de sa pratique du corps consiste dans la prise de conscience et le renforcement du centre (dantien) en vue dun enracinement profond. Swee Keong LEE recherche dancrage (to be grounded) : le lien du centre à la terre.

Ensuite, le second fondement est un travail sur la relation de la colonne vertébrale avec le bassin, sollicitée par lexercice des « twists »: torsions et assouplissements par tension entre les opposés, notamment épaules/iliaques. Cet exercice est souvent exercice denracinement du centre : la capacité de dissociation et de flexion va donc de pair avec lancrage du dantien. Son approche est holistique en ce quelle vise une sensation globale du corps et une attention à lensemble du tonus engagé dans le mouvement doit découler de cette intention. Le mouvement est ainsi pour lui action. Lintention (yi) préside à organisation et à la direction de l’énergie dans lespace et dans le temps. Tout le occasion dune harmonie de lesprit et du corps, par la médiation de l’intention. Swee Keong LEE ne sintéresse à la danse qu’à partir dintéresse à la danse corps (issu de sa maîtrise du Yoga et du Buto) antérieur à la danse. La danse n’est un exercice fondamental du pour lui que la coïncidence longuement préparée entre les différents principes de la pratique que je viens partiellement desquisser.

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